Montrez-moi vos CGU*, je vous dirai qui vous êtes …
CGU courtes, classiques : Vous ne connaissez pas encore les conséquences de l’arsenal réglementaire actuel, ou vous vous en foutez : Vous êtes un petit site sans prétentions.
CGU longues, avec des redondances, des termes techniques et des informations inutiles, fausses ou tendancieuses : Vous êtes une grande entreprise française qui fait semblant de respecter la loi, en noyant le lecteur sous un déluge de mots : Plus les CGU sont longues, plus votre entreprise est importante.
CGU sur plusieurs pages, dans plusieurs sites, rédigées dans un langage technico-juridique soigneusement incompréhensible : Vous êtes une des GAFA (Google-Amazon-Facebook-Apple) et vous devez bien rigoler de la tête de vos lecteurs !
L’objectif de ces CGU est d’obtenir que vous renonciez à protéger vos données personnelles par découragement devant la masse d’informations fournies, incompréhensibles et invérifiables.
En principe le futur Règlement Européen devrait remédier à ces pratiques malhonnêtes, la demande de consentement devant être présenté « sous une forme compréhensible et aisément accessible, et formulée en des termes clairs et simples. »
On peut toujours espérer …
*CGU : Conditions Générales d’Utilisation