Que Google sache mon nom, mon âge, où j’habite, et ce qui intéresse sur Internet, quelle importance ça peut avoir ? Que les robots de Google lisent mes emails à la recherche de mots-clés : Eh alors ? Si ça leur fait plaisir de savoir que je m’intéresse aux tondeuses à gazon, grand bien leur fasse !

Oui mais voila : Si je recherche un bijou à offrir à ma femme, et qu’elle voit d’un coup plein de publicités de bijoux, que va-t-elle penser ? Si moi, je vois des publicités pour des articles pour bébés, et que je n’ai pas encore d’enfant ? Et si mon employeur voit que je vais sur des sites pornos ? et si le GIGN déboule chez moi, après que je sois allé sur un site djihadiste ? Et si ma femme reçoit des propositions pour ses futures obsèques ?

Où est la frontière ? Un outil a disposition d’une entreprise ou d’un état est toujours utilisé, et par des gens plus ou moins bien intentionnés : Les écoutes téléphoniques ont souvent été faites hors du cadre légal ; il en est sans doute de même aujourd’hui avec la géolocalisation des téléphones.

word-cloud-661057_640

Ce qui est sûr, c’est que nous sommes entourés d’une multitude de « big brothers » plus ou moins amicaux, et qu’il vaut mieux ne pas tout attendre des pouvoirs publics !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Category

Non classé