11 octobre 2016

Identité numérique

Les grands sites internet déclarent souvent dans leur CGU qu’ils recueillent des données « non identifiantes » vous concernant ; on se demande bien à quoi ça pourrait ressembler ! Certains précisent « non directement identifiantes » ce qui est déjà plus honnête. En fait, des études universitaires ont démontré abondamment que quelques données « non identifiantes » (age, situation géographique, sujet d’interêt …) combinées les unes aux autres permettent d’identifier n’importe qui avec un très fort pourcentage de réussite !
En fait, toutes les données qui vous concernent sont identifiantes, quelque soit la formulation utilisée dans les CGU. Dans le cas des éditeurs de cookies, les utiliser pour construire votre profil de consommation nominatif ne dépend que d’eux, et pourquoi s’en priveraient-ils ?
Le cas extrème est celui de l’opt-out : Vous indiquez ne plus vouloir d’un cookie, et le site de l’éditeur traduit votre décision … dans un cookie ! Il est appelé « cookie de refus » mais continue à être transmis à son éditeur sur tous les sites que vous visitez : Si cet éditeur est malhonnête, il peut donc continuer à vous tracer impunément !human-1562842_640
Ne pas croire tout ce qu’on nous raconte …

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