D’après une étude du cabinet conseil KPMG (7000 personnes dans 24 pays – étude « Crossing the line » voir : http://www.frenchweb.fr/donnees-personnelles-ce-que-les-consommateurs-tolerent-ce-qui-leur-fait-peur/280042 ) les internautes sont beaucoup plus méfiants qu’on le pense généralement :
Moins de 20% acceptent de partager leur historique de recherches sur Internet, c’est-à-dire les informations de traçage récupérées par la plupart des « cookies » pour établir leur profil de consommation, et plus de la moitié (55%) des consommateurs ont déjà renoncé à un achat en ligne en raison d’un manque de protection de leurs données personnelles !
Quant aux réseaux sociaux, 87% des gens déclarent s’en méfier !

Résultat : La moitié effacent régulièrement leur historique de navigation, un tiers utilisent la navigation privée et un quart vont jusqu’à utiliser du cryptage !
Il est clair que le profilage publicitaire est de moins en moins toléré, et les GAFAM devraient s’inquiéter de ne pas « tuer la poule aux œufs d’or » à force de matraquage.

Et vous sur votre site ?
Si vous installez plusieurs cookies sans attendre d’accord (95% des sites), si vous n’affichez pas de bannière d’’avertissement correctement rédigée, et si vous n’offrez en guise de solution de refus des cookies, qu’un simple texte renvoyant aux réglages des navigateurs ou sur des sites d’opt-out (tout ça étant clairement proscrit par la CNIL), vous devriez vous demander si vous ne perdez pas une partie de vos visiteurs … ?

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