Selon une récente étude de KPMG, les consommateurs sont de plus en plus méfiants sur l’utilisation de leurs données personnelles. En effet, 80% des Français n’ont pas confiance et ont peur que leurs données soient détournées à des fins publicitaires et financiers. Malgré cette crainte, les internautes n’ont pas l’air de se soucier des conséquences et acceptent de partager leurs informations en échange de réductions financières.

Leurs principales inquiétudes concernent : le nombre croissant de publicités qu’ils reçoivent, l’impossibilité du droit à l’oubli, le piratage de leurs informations personnelles et le vol de leurs identités. Néanmoins, une grande partie des consommateurs utilisent des services qui collectent de façon massive leurs données. Ces services sont notamment : les commerces en ligne, les services bancaires, les réseaux sociaux, les services de localisation, les services de santé …
De plus, les internautes à 87% se disent très méfiants envers les réseaux sociaux. Pourtant la majorité les utilise et partage leurs données personnelles.

Les internautes ne se protègent pas eux-mêmes malgré les risques. En effet, ils ne changent pas leur mot de passe régulièrement, ils ne lisent pas les règles sur l’utilisation de leurs données
En revanche, les consommateurs sont bien conscients des risques. Selon une étude, 1 personne sur 2 a déjà subi un piratage de ses données. D’autre part, ils pensent à 81% qu’ils seront encore moins bien protégés d’ici les années à venir avec l’explosion du big data et 59% pensent même que cela a déjà diminué.

Pourtant, en mai 2018, la réglementation va changer en termes de collecte des données personnelles. Le RGPD (règlement européen sur la protection des données) permettra notamment le droit à l’oubli pour les internautes ou la portabilité des données … Mais malheureusement, 90% des entreprises ne se considèrent pas prêtes pour accueillir ce nouveau règlement et la plupart ne sont pas au courant de cette mise en vigueur.

Sources : rfi.fr ; e-marketing.fr ; frenchweb.fr
Illustration : Designed by Freepik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Latest Posts By Cassandre Baral

    Category

    Non classé